Une journée à Paracas.

Le temps est couvert mais c'est fait parti du jeu! On garde le moral et on part visiter les îles Ballestas, puis la réserve nationnale (un grand désert à fleur d'océan).


îles Ballestas:

A 25 minutes en bateau de Paracas, ce sont des petites îles sans habitants où des gardiens se relaient tous les 3 mois pour surveiller les îles. On y trouve des milliers d'oiseaux. Le guano ( caca des oiseaux), ramassé tous les deux ans environs afin de servir de fertilisant (2 tonnes à la dernière récoltes). Au début de l'extraction (1870), la couche de guano pouvait mesurer plusieurs mètres d'épaisseur (30 mètres par endroit). Nous avons vu des pinguoins, des phoques, pelicans, mouette et hérons. Dans les eaux proches des rochers, nous avons pu voir les petites crevettes roses nager (trop trop mignon).


Réserve Nationale:

Après avoir traverser des dunes blanches (mélange de sable blanc, sel solidifié, rocs) nous arrivons à cette réserve. Elle se trouve sur la côte et donne sur l'océan, une merveille! Ce contraste de blanche (dunes), du sable rouge et du bleu de l'océan est magnifique.